L'Antre des Rêves

Forum pour le site français La Porte des Mondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ludwig II - pour public averti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roshieru

avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Ludwig II - pour public averti   Jeu 16 Déc - 2:43



Je veux rester une énigme éternelle pour moi et pour les autres...
- Ludwig II, roi de Bavière

Mangaka : You Higuri
Genre : historique romancé, drame / YAOI
Nombre de volumes en France : 1
Nombre de volumes au Japon : 3, série terminée
Résumé : Dans la Bavière tourmentée, à l’aube du vingtième siècle, un souverain visionnaire, par trop épris de beauté et de liberté, sombre inéluctablement vers sa destruction, dans un splendide isolement. Son nom ? Ludwig II de Bavière, dit le roi fou...

Ceci n'est pas une histoire inventée, quoique romancée notamment sur la fin.

Ludwig II, né en 1845, est l’héritier du trône de Bavière dont il hérite à 18 ans à la mort de son père. Seul problème Ludwig (de son vrai nom Otto Friedrich Willhelm) n’est absolument pas fait pour gouverner un pays : il a l’âme d’un artiste et surtout il n’aime pas la politique qui au début l’indiffère puis qu'il finit par haïr. Féru d’art et en particulier de musique, Ludwig entretient une correspondance avec le grand compositeur Wagner, dont l’opéra Lohengrin l’ a charmé depuis l’enfance et qui, en grandissant est devenu une véritable obsession jusqu’à le rendre fou.
Car le souvenir le plus vivace que l’on a encore aujourd’hui de Ludwig est celui d’un roi fou, lunatique mais surtout homosexuel… Chose on ne peut plus choquante et innimaginable pour l'époque ! Fait qui fut d'ailleurs longtemps occulté par les historiens, bien que la correspondance importante du roi prouve emplement ceci.

Son autre obsession était la beauté : Ludwig aimait s’entourer de belles choses, de beaux hommes surtout et vivre dans la beauté elle même. C’est pour cela qu’il fit construire de nombreux château dignes de contes de fées encore visibles aujourd’hui comme Lindenhof ou Neuschwanstein (dont la construction est relatée dans le manga). D'ailleurs ces chateaux ont inspiré Disney pour nombreux de leur dessins animés, dont Cendrillon.

Ludwig fut longtemps amant avec l'un de ses servants, Richard Hornig, qui contrairement à ce qui se passe dans le manga finit par quitter le roi après une vingtaine d'année de liaison pour épouser... une femme bien sûr.

Ludwig mourut très jeune après avoir été interné dans un 'asile'. Cette mort, noyade dans un lac avec son médecin, est un très grand mystére. On ne sait s'il s'agissait d'un suicide, d'un assassinat ou d'un accident. Des témoins de l'époque prétendent que Hornig fut vu sur le lac le même soir dans une barque.

La fin du manga est bien sûr différente de la vraie histoire, même si cela ce finit mal aussi.



Longtemps considéré comme un fou mégalomaniaque et paranoïaque, Ludwig était avant tout un esprit épris de liberté, mais aussi un homme acceptant mal son homosexualité. Ayant reçut une éducation très religieuse, et au vu du contexte de l'époque, il était sans aucun doute en effet très difficile d'assumer une telle chose. Ce qui peut expliquer en grande parti sa folie.

Dans le manga, You Higuri ne cache rien de celle-ci. Tantôt Ludwig apparaît comme un jeune homme romantique et perdu dans ses rêves, tantôt il se laisse emporter par la démence, ce qui l'améne à commetre des actes violents ou odieux, envers Hornig lui-même parfois. Démence où est révélée aussi son malaise par rapport à sa sexualité, s'accusant de monstre impur. Fabulant parfois au point qu'on ne sait plus si certaines personnes cotoyant le roi sont réellement réelles ou non, à l'image d'Albert Niman... Cela ne veut bien sûr pas dire qu'à travers les propos du roi et sa folie, la mangaka tente de dire : "l'homosexualité c'est mal" ! Loin de là, se serait mal connaître You Higuri dont les autres manga ne sont pas du tout empreints de ce qui pourrait paraître être une morale. Son but est de représenter Ludwig tel qu'il était autant que possible, le poids de l'époque sur ses moeurs, du jugement des autres et les dégâts que cela a pu causer. Ludwig a tenté toute son existence de garder secret son goût pour les hommes, mais son entourage était malgré tout au courant et se moquait de lui. Ludwig était un être désespéré, né à une autre époque plus ouverte, sans ce poids politique, moral et religieux sur ses épaules, peut-être n'aurait il pas eu un destin aussi tragique.

Pour terminer, Ludwig n'est certainement pas un manga pour les enfants, ou ceux que le yaoi rebutent. Bien que dans l'ensemble ils soient plutôt 'gentillets' comparés au production habituelle du genre, il y a quelques scénes suceptibles de choquer. You Higuri ne détaille pas forcément les scénes d'amour, mais le dessin reste assez explicite pour voir comment ils le font et avec qui... ... Ca prend pas des pages comme Love Mode, mais c'est suffisamment éloquent !

Même si Ludwig II ne respecte pas tout à fait la réalité des faits, on peut saluer l'initiative de You Higuri de s'être risqué dans un tel manga. Bien que le dessin soit parfois innégal, l'ensemble est plus que correct et agréable à regarder.

Les personnages sont bien traités, même si certains n'apparaissent que très peu (seulement trois volumes pour parler de 20 années...).

Seul regret, l'édition française n'a pas gardé le premier chapitre en couleur, ou Elizabeth, l'impératrice d'Autriche, cousine de Ludwig et plus connue sous le nom de Sissi (mais ici point de miévrerie), déplore la mort de son cousin et lui rend hommage (vous voyez, on entre dans le plat dès le début, aucun espoir laissé sur l'issu).

Bonus images :


Elizabeth, la cousine de Ludwig / Albert Niman, fantasme du roi ou réalité ?


Le chapitre en couleur massacré par l'édition française...
Paroles d'Elizabeth : Pour moi qui ai compris votre douleur...
Dans ce monde ballotté par les remous d'une époque sanguinaire...
Le sortilège des légendes se dissipa sous les coups de boutoirs d'hommes ignorents de leur valeur.
Dans ce monde épris à l'extrême de réalité, vous n'étiez que trop de beauté.


Plus d'images de Ludwig II

Information sur You Higuri :You Higuri est née un 16 Octobre (l'année est inconnue) à Osaka, et habite à présent à Takarazuka, ville célèbre pour son théâtre n'employant que des actrices pour tous les rôles, de feminins - bien sûr - mais aussi masculins. Le choix de cet ville n'est peut être pas anodin, si l'on considére que les oeuvres de Higuri ont des thémes simulaires à celles de ce théâtre, notamment sur la mythologie et l'histoire Européenne.
You Higuri commence à dessiner en 1993. Ses oeuvres ont souvent pour théme l'homosexualité. Ludwig II est considérée comme son oeuvre la plus 'osée', la mangaka préférant sugérer que montrer.
En France, seul deux manga de You Higuri sont parus. Celui-ci et Seimaden chez tonkam, un manga shojo assez étrange au départ, flirtant ensuite avec le yaoi et bien moins gentillet qu'il n'y paraît au vu de certains personnages diablements psychopathes... Dommage que la traduction française laisse autant à désirer... (passer de Laureles ou Lauresu à Raules...)
Au Japon, il y a aussi Zeus, Cantarella, Azel Seimaden (une histoire différente de Seimaden, un brouillon du manga en fait), ect...
Si les couvertures de Ludwig vous ont plus, vous les retrouverez dans l'artbook POISON, commandable chez Konci et Tonkam a un prix variant autour des 30E. Il y a aussi dedans beaucoup de Seimaden, et des art d'autres oeuvres. L'ensemble est très beau, sur papier glacé, et pour peu que l'on apprécie le style de You Higuri, vous serez aux anges.

Quelques images de ses autres manga !

Cantarella :



Plus d'images de Cantarella ici

Seimaden :

Les images sont ici !

Zeus :



Plus d'images ici

(z-avez vu, cette fois ci j'ai pas déformé la page comme sur le sujet Mamiya Oki)

_________________


Kuroi oujisama no kisu to o hime sama no hatsukoi wa itsumademo nagabimasu

Japonais de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fée noire
Âme
avatar

Nombre de messages : 125
Localisation : une petite grotte moelleuse dans une sombre forêt
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 16:22

sais pas si je peux poster...

mais je les ai lu en anglais (vive la scanlation!!!) et j'ai moyennement accroché (oui je sais...)

j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans et j'aime pas Horning (sa tête me revient pas..... désolééééé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/feenoire
Roshieru

avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 16:30

Je n'ai pas lu la version anglaise, seulement la VF. Faut dire que mon anglais est tellement mauvais MDR

Bref, j'ai beaucoup apprécié l'édition française (sauf le zappage des pages couleurs). Même si le dessin au niveau des personnages de Higuri n'est pas toujours parfait. C'est vrai que certains n'accrochent pas au style de la mangaka alors que j'ai... euh... l'artbook Poison chez moi XD

Et sinon, comme je trouve que c'est assez rare de voir l'histoire européenne exploitée dans un manga... je crois qu'à part Versaille No Bara (lady Oscar), c'est assez rare. <= je me répête je sais XD

Puis tout simplement pour moi c'est le seul yaoi de qualité sorti en France (oui je déteste Fake et Kizuna ! Et Lawful Drug pour moi ce n'est pas un yaoi mais un shonen-ai. Et Zetsuai et NW²... bof bof).

Après c'est sûr que l'histoire est... super... triste... C'est pas avec ce manga qu'on va avoir la joie de vivre MDR

(sinon t'inquiéte pas, les sujets sont là pour qu'on y réponde !!)

_________________


Kuroi oujisama no kisu to o hime sama no hatsukoi wa itsumademo nagabimasu

Japonais de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miyu
Princesse vampire
avatar

Nombre de messages : 164
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 16:40

Moi Ludwig me fout la pétoche !! Sont malades

_________________
Vampire Miyu Shakuhachi

Guardian of the Human heart's darkness
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/khanshah/
fée noire
Âme
avatar

Nombre de messages : 125
Localisation : une petite grotte moelleuse dans une sombre forêt
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 16:40

merci!!!!

en tout cas que c'est pas super rigolo.........

c'est meme déprimant........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/feenoire
Roshieru

avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 16:42

Oui, déprimant c'est le mot, voilà pourquoi ça ne plaira pas à tous MDR Ma mère a voulu m'interdire de lire le manga en voyant la tête que je tirais une fois, elle pensait que j'étais malade MDR

_________________


Kuroi oujisama no kisu to o hime sama no hatsukoi wa itsumademo nagabimasu

Japonais de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fée noire
Âme
avatar

Nombre de messages : 125
Localisation : une petite grotte moelleuse dans une sombre forêt
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 17:56

MDR MDR

hem mes parents savent pas ce que je lis et c'est mieux pour eux MDR

j'imagine meme pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/feenoire
Roshieru

avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 17:59

Oh, elle a pas vu l'intérieur (quoique dans Ludwig y a pas grand chose dedans à voir mais c'est suffisamment imagé quand même !)

Enfin bref, on peut résumer le manga ainsi Corde

_________________


Kuroi oujisama no kisu to o hime sama no hatsukoi wa itsumademo nagabimasu

Japonais de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fée noire
Âme
avatar

Nombre de messages : 125
Localisation : une petite grotte moelleuse dans une sombre forêt
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 18:00

ouais c'est sur et il fournisse le tabouret avec ......

Sven mwahaha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/feenoire
Roshieru

avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 18:05

Pour en revenir à ce pauvre Ludwig, j'ai enregistré le film de Visconti passé sur la 5 en deux parties, dès que je le regarde j'en ferai une p'tite critique (sauf si Miyu me devance ce qui est fort possible Neige ). Je sais déjà que l'acteur qui joue Ludwig ressemble au Ludwig du manga. Ou plutôt l'inverse, Higuri c'est basé sur l'acteur pour faire son personnage (mais je crois que je l'ai lu quelque part ça).

Et sinon voilà le vrai Ludwig :




_________________


Kuroi oujisama no kisu to o hime sama no hatsukoi wa itsumademo nagabimasu

Japonais de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fée noire
Âme
avatar

Nombre de messages : 125
Localisation : une petite grotte moelleuse dans une sombre forêt
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 18:15

raaaa j'ai loupé le téléfilm, je voulais le voir, je l'avais repéré dans le programme télé....

en tout cas c'est un manga qui finit mal....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/feenoire
Roshieru

avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 18:17

Le roi dans la vraie Histoire aussi Neige Amen Corde

_________________


Kuroi oujisama no kisu to o hime sama no hatsukoi wa itsumademo nagabimasu

Japonais de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fée noire
Âme
avatar

Nombre de messages : 125
Localisation : une petite grotte moelleuse dans une sombre forêt
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 18:20

noyé dans un étang il me semble..... (euh je sais pas si je peux dire.... mais c'est de l'histoire!!! hem désolé pour ceux qui savait po)


Dernière édition par le Sam 18 Déc - 18:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/feenoire
Roshieru

avatar

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 18:27

Mode spoil, surlignez !

Bah oui, dans un lac, avec son médecin. D'ailleurs ça reste un mystère car les gens se tapent dessus pour savoir si c'est un meurtre, un suicide, un accident... Chez Higuri c'est un suicide. Ou plutôt Ludwig choisit ses chimères à la réalité (Albert es tu là ?) et se noie (en fait il devient Lohengrin le chevalier aux cygnes dans un certain sens XD).

N'empêche, ils ont pas eu de bol dans cette famille, Sissi sa cousine assassinée quelques années plus tard...
Bouhou

_________________


Kuroi oujisama no kisu to o hime sama no hatsukoi wa itsumademo nagabimasu

Japonais de cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miyu
Princesse vampire
avatar

Nombre de messages : 164
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 18:54

J'vais me garder la critique du film de Visconti ! Câlin

Déjà c'est la belle Romy qui joue Sissi (of course vous me direz, que Romy Schneider joue Sissi !). Fou d'amour

_________________
Vampire Miyu Shakuhachi

Guardian of the Human heart's darkness
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/khanshah/
fée noire
Âme
avatar

Nombre de messages : 125
Localisation : une petite grotte moelleuse dans une sombre forêt
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   Sam 18 Déc - 20:31

je l'ai loupéééééééééééééééééééé chui deg' en plus j'adore les films en costumes et Romy Schneider Pleure pas moumone Snif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.20six.fr/feenoire
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ludwig II - pour public averti   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig II - pour public averti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DU SAAAAAANG! [public averti]
» Carnaval - Pour public averti...
» Jin Intimité (nu: public averti)
» Shonen: Black Butler [Toboso, Yana]
» je t'aime .. moi non plus ( pour addulte averti)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Rêves :: La Blabla-room :: Manga, Manwha...-
Sauter vers: