L'Antre des Rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Antre des Rêves

Forum pour le site français La Porte des Mondes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 XXX Holic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roshieru

Roshieru


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2004

XXX Holic Empty
MessageSujet: XXX Holic   XXX Holic EmptySam 18 Déc - 17:00

XXX Holic

XXX Holic 443-3

Nombre de tome en France : 1 (en cours)
Nombre de tome au Japon : 5 (en cours)
Date de parution vf : 11/2004
Date de parution vo : 07/2003
Nb de pages : 180
Editeur : Pika
Genre : Shonen (moi je dirais Shojo mais ça reste que mon avis personnel)

XXX Holic 1

Le hasard n'appartient pas à ce monde, tout n'est que fatalité

Alors qu'il se promène dans le rue et se retrouve attaqué par d'étranges créatures qu'il est le seul à voir, Watanuki Kimihiro est attiré à l'intérieur d'une boutique 'comme par magie'. Il y rencontre une étrange femme, Yuuko, une sorcière en vérité qui prétend être capable de lire le passé et l'avenir des gens... et de réaliser leur souhait en échange d'une contrepartie interessante. Yuuko, aux méthodes peu orthodoxe dans sa façon de vendre 'le produit' à son nouveau client, contraint Watanuki à travailler pour elle en échange du payement de son souhait (lui enlever les visions qui l'accable depuis toujours). Souhait qu'il n'a d'ailleurs même pas formulé...

Les CLAMP ont toujours adoré croisé les différents univers de leur manga. XXX Holic ne fait aucunement exception à la régle, on pourrait même dire qu'il s'en sert habilement pour tisser la toile de l'histoire. Ainsi, ce n'est pas simplement de simple allusions aux personnages de CLAMP comme on le voit dans les premiers chapitres, mais carrément de véritable crossover. Comme si le monde de XXX Holic était une porte vers d'autres univers... Ainsi, dans le premier volume, se sera les héros de Tsubasa Reservoir Chronicle (Shaolan et Sakura mais transposé dans un tout autre univers). Ces crossover sont d'ailleurs trop nombreux pour tous les citer...

Mais cette série n'est pas une simple vitrine commerciale comme on pourrait être tenté de le croire. En effet, quoi de mieux que de faire un crossover pour attiser la curiosité du lecteur et le pousser à acheter les autres manga de CLAMP.

XXX Holic, à la manière de Tokyo Babylon en son temps, critique divers faits de société. Japonais seront nous tentés de dire mais avec le recul ils s'appliquent aussi chez nous. La mythomanie par exemple, la dépendance à l'informatique... La série n'est pas réellement humoristique contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle est au contraire très sombre et parfois cruelle.

Le découpage se fait dans l'ensemble par épisode, comme Tokyo Babylon. Nous est il réservé une intrigue plus complexe derrière qui se révelera au fur et à mesure des volumes, comme ce fut le cas de TB (qui est en quelque sorte la genese de X-1999) ou le manga se contentera-t-il de multiplier les petites histoires indépendantes jusqu'à ce que Watanuki paye le prix de son voeu ? Il est encore un peu trop tôt pour le dire.

Au niveau du dessin, le trait se rapproche énormément de Chobits tout en étant, à mes yeux, beaucoup plus élégant et frappant. Les contrastes, l'usage des trames, donnent un aspect sombre et inquiétant à de nombreux personnage. L'effet est d'ailleurs particulièrement réussi sur Yuuko, à la fois attirante et effrayante dans ses attitudes. Les CLAMP ont aussi usé de certains codes de l'estampe, comme la représentation de la fumée ou la façon dont sont dessinés les 'esprits' (?) ou vision qu'attire Watakuni.

Quant à l'édition française, Pika a effectué un travail excellent :
- une couverture des plus réussies
- la tranche du livre teinte en bleu (habituellement les manga ne sont pas teintés comme ça)
- les pages couleurs présentes au début
- les kanji qui parsément le fond de certaines pages pour effet comique sont conservés et traduit par une petite note en dessous de la page. Ca change du remplacement bancal par des lettres latines.
- l'impression est excellente et sans défaut, les zones d'ombres ne font pas baveuses comme sur Alichino (quand on y regarde bien, le noir n'est pas uniforme)

J'attend avec impatience le volume 2, et la suite tout court. Et je ne peux que vous conseiller d'investir dans cet excellent manga.

Ce n'est peut-être pas la plus ambitieuse oeuvre des CLAMP diront certains, mais si vous avez aimé le mystére d'Alichino et Tarot Café, ou si vous êtes simplement amateur de ce studio de mangaka, et bien ce manga est fait pour vous !!
Revenir en haut Aller en bas
fée noire
Âme
fée noire


Nombre de messages : 125
Localisation : une petite grotte moelleuse dans une sombre forêt
Date d'inscription : 18/12/2004

XXX Holic Empty
MessageSujet: Re: XXX Holic   XXX Holic EmptySam 18 Déc - 17:59

j'ai feuilleté ce premier tome et il a l'air pas mal.....

cependant vu l'état actuel de mes finances....argh.... je vais m'abstenir pour l'instant

(cher papa noel je veux gagner un milliard d'euros siouplait....)

dans le volume 1 de tsubasa de clamp aussi on voit apparaitre les personnages de cette nouvelle série

il faut lire els deux séries en meme temps pour profiter a fond de l'histoire ^^ (encore un coup marketing!!!!!!!! grrrrrrr)

Sven mwahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/feenoire
Roshieru

Roshieru


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 15/12/2004

XXX Holic Empty
MessageSujet: Re: XXX Holic   XXX Holic EmptySam 18 Déc - 18:10

Oui j'ai aussi le premier Tsubasa, il a l'air bien décalé aussi. Personnellement je trouve le concept des histoires entremêlées interessant même si ça fait très marketing. Mais normalement je crois que jusqu'à maintenant le crossover n'a lieu que dans le premier volume mais qu'ensuite les séries sont indépendantes (sauf peut-être pour la fin ?).

Et puis ce n'est pas comme si CLAMP ne s'était jamais amusé à faire ce genre de chose...

Tokyo Babylon => X-1999 <= CLAMP School Détective
Angelic Layer => Chobits (y a des références étranges dans Chobit on peut se poser quelques questions)

Lawful Drug => XXX Holic <= Tsubasa MDR
Revenir en haut Aller en bas
fée noire
Âme
fée noire


Nombre de messages : 125
Localisation : une petite grotte moelleuse dans une sombre forêt
Date d'inscription : 18/12/2004

XXX Holic Empty
MessageSujet: Re: XXX Holic   XXX Holic EmptySam 18 Déc - 18:13

aaahTokyo babylon... un des meilleurs de clamp... et que dire de X - 1999????

en tout cas je vais investir dedans et j'aime bien les cross overs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/feenoire
C.Gholy
Nouveau/Nouvelle
C.Gholy


Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 04/10/2007

XXX Holic Empty
MessageSujet: Re: XXX Holic   XXX Holic EmptyDim 27 Jan - 22:45

Je doit lire. Mon ami Tanita, elle adore XXXholic et Yuuko.
Revenir en haut Aller en bas
http://z4.invisionfree.com/sweet_anime_romance
 
XXX Holic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Rêves :: La Blabla-room :: Manga, Manwha...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser